Navigation Menu+

Le game art, un nouveau genre artistique

Le game art, un nouveau genre artistique

Le game art représente un virage dans la culture vidéoludique comme le montrent les dernières recherches. En effet, aujourd’hui, dans ce domaine de vidéoludique, on constate une volonté d’opposition à l’étendue capitaliste qui domine la création.

Grâce à la digitalisation, un nouveau genre artistique est apparu, le game art, qui a favorisé l’évolution des œuvres artistiques s’opposant à la priorité marchande d’un succès reconnue et aux cycles de dévalorisation des équipements.

Qu’est ce que le game art ?

Le game art est maintenant décrit selon trois catégories, l’emploi des technologies du jeu vidéo pour produire des images, l’adaptation et le trafic d’images pour concevoir des œuvres d’art, le piratage et la transformation des jeux pour la conception d’autres jeux et l’intervention dans l’espace de jeux par le biais des pratiques artistiques. En bref, le game art définit de façon indifférente, la conception artistique à partir d’un monde vidéo ludique, ainsi que la pratique créative dans le monde du jeu-vidéo.

Où peut-on admirer du game art ?

On peut admirer du game art dans les jeux vidéo, dans lesquels un joueur devra découvrir les œuvres d’un artiste pour pouvoir évoluer dans sa quête. Ainsi, cet art peut être admiré grâce au fait de faire reconnaître une œuvre connue dans une autre œuvre en grand public dans un mouvement plus étendu de transmédia.

Une création game art prend donc forme dans des endroits originaux où peuvent participer et collaborer aussi bien les indépendants, les artistes que les créateurs de l’industrie et les  étudiants dans le domaine. L’artiste Christian Guémy est par exemple un artiste du game art. En effet, il était auparavant dans le street art, et a fait cap sur la conception de jeux vidéo dans le but de faire connaître ses œuvres de street art à travers les jeux qu’il conçoit avec les développeurs.