Navigation Menu+

Le BTS mode une formation d’avenir ?

Le BTS mode est le diplôme répondant aux besoins de toute personne souhaitant se professionnaliser dans l’univers de la mode. Le titulaire de ce diplôme est connu comme un modéliste. Il se charge d’industrialisation des vêtements et accessoires de mode auprès des bureaux spécialisés en recherche et en développement des modèles. Il joue le rôle du contrôleur de la conception des vêtements ainsi que des prototypes. Il veille aussi à ce que la production se déroule à la meilleure manière.

Actuellement, avec l’évolution d’interne favorisant l’augmentation en nombre des boutiques en ligne, la mode et l’habillement sont parmi les secteurs gagnant de l’ampleur. Voilà pourquoi les titulaires du BTS mode trouvent facilement un poste intéressant auprès des entreprises spécialisées dans ce domaine.

Le BTS mode, une formation pluridisciplinaire

La formation ouvrant vers le diplôme de BTS mode permet aux étudiants d’avoir les compétences nécessaires en conception et fabrication des vêtements de mode. Pendant l’étape de la conception, ils se basent des données afin d’avoir un dossier de définition. Ils se chargent de la réalisation des patronages industriels. Leurs principales missions incluent également le contrôle de la mise en œuvre des prototypes. Pour ce qui est de la production, son rôle consiste à contrôler les têtes de série.

Les débouchés dans la mode et le luxe

Un diplômé de BTS mode peut mettre en œuvre ses compétences dans de nombreux domaines relatifs à la mode et au luxe : arts de la table, tissus d’ameublement, industries cosmétiques… Il peut travailler dans des entreprises en local ou délocalisées en tant que modéliste, prototypiste en matériaux souples, tailleur ou couturier. Par ailleurs, le détenteur de BTS mode peut aussi travailler dans des bureaux de création, industries du prêt-à-porter, grands magasins, agences de style… Il y est connu souvent comme costumier, modiste ou styliste.